Séquence souvenir (2)

19/02/2018

rédigé par

Dimanche de Laetare... Léon Bougard avait l'habitude de venir avec son épouse Alfreda et sa belle-fille Annie (épouse d'Armand), rendre visite à la société des Gilles à Hauts Chapeaux, le dimanche matin du Laetare et de jouer à cette occasion quelques Avant Din-ners avec notre batterie lors de la remontée d'après-rondeau du matin, vers le café de la Bourse, notre local de l'époque, sur la place communale, où se faisait la dislocation.

Cette photo fut prise le dimanche de Laetare 1999 (14/3/1999), rue Solvay, devant la bijouterie Deneubourg (aujourd'hui Bijouterie Huart). Nous y voyons Léon Bougard, bien sûr, à sa droite, avec la veste verte se trouve Jean-Pol Bailly, à sa gauche Philippe Vanpevenage, deux anciens tamboureurs de la batterie... derrière eux, Eric Maghe, toujours porteur de caisse actuellement, et Armand, ayant remplacé à la caisse, pour quelques passes, notre batteur de caisse de l'époque, Robert Walravens. Dans l'espace entre Armand et la caisse, on distingue Jean Laurent, ami de longue date de la famille Bougard et suiveur fidèle des GHC.  Quelques années plus tard, Armand dût rappeler son père à la rescousse pour le lundi et le mardi du carnaval, suite au renvoi de 2 tamboureurs. C'est ainsi que j'eus le plaisir d'être "ramassé" par Léon Bougard, assigné à ma tournée de ramassage et de pouvoir danser devant lui au son de ses Avant-Din-ner joués à l'ancienne à la manière des P'tits Cos.

Son jouage était tellement léger et subtil qu'on avait l'impression que ses baguettes ne frappaient pas la peau, mais l'effleuraient, la caressaient.

Ensuite, lorsque la société fut regroupée, et s'ébranla, au départ du café "Le Saxo", batterie et musique réunis, Armand, prévint son père, la septantaine bien accomplie, afin de le soulager : "Papa, vous ne roulez pas..."... Léon acquiesca docilement, mais au premier air joué, Léon se mit à rouler... Arrivé au Rustique, Armand l'apostropha : "Papa, je vous avais dit de ne pas rouler", Léon répondit par un laconique "j'avais bien entendu..."... et ce fut ainsi pendant toute l'après-midi...

Léon Bougard est décédé en juin 2014, à l'âge de 87 ans... Quel souvenir il m'a laissé ! 

 

 

Please reload

Posts Récents

18/3/2020

27/4/2019

Please reload

Archives
Please reload

Pour toute information ou question relative à ce blog adressez un message à blogmaster@hautschapeaux.be

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now