Notre histoire...

 

La société des Gilles à Hauts Chapeaux fut fondée en 1922 et serait donc sortie pour la première fois au Carnaval de Laetare, le 26 mars 1922. (*)

 

On appela notre société les Gilles à « Hauts Chapeaux » par contraste avec les coiffures portées à l’époque par les gilles du "Blanc Bazaine" coiffés de leurs petits couvre-chefs de feutre rouge surmontés d'un plumet tout pareil aux "coqs" des tirs à l'arc.

 

 

 

Aux Hauts Chapeaux, nous aimons mettre l'accent sur le respect strict et profond des traditions de notre folklore et du port du costume de gille. La nuance est importante : chez nous, vous faites le gille et non le carnaval !

Cette fidélité au folklore et aux traditions du gille n'empêche pourtant pas les évolutions réfléchies telles que l'adoption il y a quelques années d'une casquette aux lignes plus modernes que l'ancienne casquette "de cheminot" à la soumonce en batterie et l'abandon progressif du champagne comme seule "boisson du gille" de nos anciens, au profit d'un choix plus ouvert de breuvages lors de certaines sorties. Le champagne reste néanmoins, pour notre société, la boisson de référence pour la soumonce générale et le dimanche du carnaval. 

 

Les premiers Gilles à Hauts Chapeaux sur la Place Communale - Laetare 1922

En 1970, lorsque Jacques De Ganseman prend la Présidence de la Société, celle-ci ne comptait alors plus qu’une quinzaine de gilles et ne disposait que d'a peine 6.000 francs en caisse.

 

Jacques assura la Présidence des Gilles à Hauts Chapeaux de 1971 à 2012, ce qui fait de lui le Président qui a eu le plus long mandat depuis la naissance de la société en 1922. Notre société et tous ses membres lui doivent énormément car c'est grâce à son implication personnelle, sa rigueur, et sa clairvoyance, que la société des Gilles à Hauts Chapeaux est aujourd'hui ce qu'elle est. En termes de longévité, citons également Pol Brison qui fut trésorier de la société pendant pas moins de 50 ans (de 1952 à 2002 d'après nos sources).

Nous comptons actuellement un peu moins de 80 gilles et notre trésorerie est redevenue parfaitement saine. La rigueur de notre ancien Président, malheureusement décédé en 2015, qui dirigea la société comme son entreprise, y est pour beaucoup.

Jacques De Ganseman

De 2012 à 2018, la Présidence fût assurée par Pierre Delplace, lequel, entouré de son comité, a continué à oeuvrer au bien-être de la société dans l'esprit qui était celui de son prédécesseur. Pierre Delplace a ainsi occupé des fonctions dans le comité pendant 24 années, dans un premier temps comme secrétaire et ensuite 6 années comme Président.

En 2016, la société a reçu de S.M. le Roi Philippe le titre de Société Royale. Ce fut là une belle occasion de redéfinir notre logo et d'apposer notre blason, dont vous voyez une représentation en haut à gauche de chaque page du site, sur le sarrau de toile bleue que les sociétaires portent lors de la soumonce en batterie. Pour le comité, suite à une boutade : "Si on devient société royale, on achète des blazer...", lancée en pleine réunion par le comitard en charge du dossier, le port du blazer, orné "à l'anglaise" de notre blason, associé à la cravate bleue rayée de jaune, aux couleurs de Chapelle, est devenu la tenue de référence pour toutes les sorties du comité lors d'évènements "officiels".

Pierre Delplace

En 2017, pour célébrer conjointement ce nouveau statut et notre 95ème anniversaire, nous avons élaboré en collaboration avec la Brasserie La Binchoise une "Cuvée Royale", issue d'un brassin exclusif pour notre société, et conditionnée en quelques centaines de bouteilles "magnum" d'1,5L couronnées d'un bouchon de liège avec muselet.

Pierre Delplace

Serge Michaux

Après l'assemblée de fin de saison 2017-2018, la Présidence fut confiée à Serge Michaux, qui occupait jusqu'alors la fonction de secrétaire. C'est lui qui veille désormais aux destinées de la société, appuyé par un comité solide et motivé regroupant une majorité de membres expérimentés mais aussi quelques nouvelles recrues.

La société a vécu lors du Laetare 2019, grâce à la conjonction de plusieurs facteurs favorables, un carnaval d'anthologie, qui restera gravé pour longtemps dans la mémoire de tous les participants.

 

 

La situation sanitaire liée à la Covid-19 a malheureusement occasionné l'annulation de notre saison carnavalesque 2021.

 

Nous tournons dès maintenant nos regards vers la préparation des célébrations de notre centième anniversaire que, vous vous en doutez, nous fêterons dignement, et la reprise normale des activités carnavalesques que nous espérons pour 2022 !    

(*) Source : Saveur du Passé - Histoires de Chapelle - Editions Flash 1977-1978

      => voir l'article original dont est extrait la photo ci-dessus